Mission Hampi - Présentation Pondichéry - 02/03/2010


Mission Hampi - Présentation Pondichéry - 02/03/2010



Pondichéry, ou Pondicherry (ancienne dénomination anglaise), ou encore Pondy (nom abrégé, souvent employé, y compris en Inde) est une ville du sud-est de l'Inde, enclavée dans l'État du Tamil Nadu. La ville est la capitale du territoire de Pondichéry. Son intense activité portuaire est liée à son activité de tissage du coton.



Pondichéry entre dans l'histoire de France lorsque la Compagnie française des Indes orientales achète en 1673 un petit village côtier au sultan de Bijapur. Pondichéry devient ainsi la tête de pont des intérêts commerciaux de la France en Inde.



Les frictions avec les Hollandais, déjà bien implantés dans la région, ralentissent le développement de la ville. C'est sous le mandat de Joseph François Dupleix, à partir de 1742, que Pondichéry connaît son apogée. Grâce à ses victoires militaires contre les Britanniques, il étend le territoire autour de la ville et dans le sud de l'Inde, et a beaucoup d'influence dans les affaires des princes et souverains de la région.

Mais les actionnaires de la Compagnie française des Indes, soucieux de leurs intérêts commerciaux, voyant d'un mauvais œil les guerres incessantes avec les Britanniques décident de le remplacer. Dupleix quitte l'Inde le 14 octobre 1754 emportant avec lui ses rêves d'une Inde française.



Son remplaçant, Godeheu, est chargé de traiter avec les Britanniques. Mais la paix ne dure pas, Pondichéry est prise par les Britanniques le 16 janvier 1761 et rasée presque complètement. La France ne récupère son comptoir qu'en 1765, après la signature du Traité de Paris (1763).

Après deux autres occupations anglaises, en 1778-1785 et en 1793-1814, les Français en récupèrent le contrôle total seulement en 1816. Depuis lors, Pondichéry n'est plus alors qu'une escale vers l'Indochine où se focalisera l'intérêt de la France pendant le XIXe siècle.



En 1954, suite à des négociations avec l'Inde indépendante, la France prend la décision de céder l'ensemble de ses territoires à l'Inde. Le traité de cession sera signé en 1956 et le parlement français qui avait fait patienter le gouvernement indien jusqu'à la fin de la guerre d'Algérie, le ratifiera en août 1962.



Aujourd'hui, environ dix mille Français vivent à Pondichéry, capitale d'un territoire de l'Union, qui est le siège d'un important consulat français couvrant également tout le sud de l'Union indienne. On peut encore voir des traces de l'influence française : le consulat, l'Alliance française, le Lycée Français, l'École française d'Extrême-Orient, les noms de rue parfois encore inscrits en français, les képis des policiers, etc...

Mais l'arrivée massive d'habitants d'autres États de l'Union indienne, la rapide mutation économique de cette paisible ville française en dynamique ville indienne et la spéculation immobilière induite grignotent le cachet français qui faisait naguère le charme de ces comptoirs de l'Inde.

à bientôt, Les Passeurs d'Arts
Abonnez-vous au flux rss pour être informé en temps réel des mises en ligne.

Vous pouvez soutenir l'ensemble du projet Hampi Pillars en achetant le CD "Prélude au Voyage" des musiques originales composées pour le spectacle du 8 novembre 2009.
à bientôt, Les Passeurs d'Arts




02/03/2010
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi