Mission Hampi - Mise au point - 21/02/2010


Mission Hampi - Mise au point - 21/02/2010

Hospet, 21 février 2010

Cela fait une semaine depuis mon départ, et pas tout à fait une semaine que je suis en Inde.

Mais une première mise au point peut se faire : Mon niveau d'anglais déplorable rajoute beaucoup d'obstacle à mes démarches. Même si on le savait (que ça allait être tendu à ce niveau), ça n'en est pas moins frustrant pour autant. Pour ce qui est du quotidien, il n'y a pas de problème,  mais quand c'est un peu plus précis, il y a trop de chose qui m'échappent et sur lesquelles je ne peux donc pas rebondir ...

Le plus bel exemple, c'était tout à l'heure...

J'ai été présenté à Cathy, la chef des recherches sur le site d'Anégondi.
La discussion c'est fait à deux cent à l'heure (normale en fait) et à par un n° de taxi qui connait le site, d'avoir compris que je pouvais y aller demain si je voulais et qu'il y avait un festival mais on ne sait pas de quoi ni quand ...
... J'étais là comme un gland à essayer de me raccrocher à quelque chose ...
... que je n'ai pas trouvé !!!!

Du coup je me demande si je vais me taper la tête dans un mur demain à Vitthala Temple, ou si je profite de l'invitation pour aller à Anegondi voir ces fouilles...
 
...

Pendant le temps d'un export vidéo, je me suis promené dans Hospet ...
... qui n'est pas du tout touristique (je crois que c'est pour ça que Sharada préfère) à la différence de Hampi Bazaar, où il y a tous les hôtels pour touristes.
L'ambiance doit être différente ici.

Dans le canal on se baigne, on fait sa lessive, on lave son rikshow ou son vélo...



... ou son bœuf....



... juste à coté de ça!!!



Une chose que l'on ne peut pas décrire : les odeurs ...
... C'est un mélange de gaz d'échappement ...
... d'épices, de fruits, de poubelle ...

J'ai trouvé d'où sort le personnage de "Misa" dans Star Wars épisode 1 ... (sans la moto posée sur sa tête!!!)



Hier soir sur la route en rentrant d'Heribenkal, je me faisais quelques réflexion a propos de la pauvreté ...

Heribenkal est vraiment un village paysan, à deux heures de routes de la ville d'Hospet qui elle-même est vraiment une toute petite ville.

Dans ce village, tout le monde vit de l'agriculture : champs de mais, rizières, quelques vaches, des poules... A les voir, on pourrait penser qu'ils sont pauvres...

Mais c'est quoi être pauvre ?

Je repensais à la "théorie de Place" sur la "simplicité volontaire"...

Le mot volontaire me dérange toujours ... peut être plus "simplicité naturelle" (même si ça frise le pléonasme...)!

Être pauvre, c'est forcement par rapport à quelque chose. Il y a une notion comparative.

Du coup, dans ce village, on peut juger de la pauvreté par rapport à quoi ?

La ville la plus proche se trouve à deux heures de voiture et c'est Hospet !!! Alors quelle point de comparaison ont-il ?

Si, dans leur microcosme il y des riches et des pauvres. Un tel à plus de vache ou de poules que machin ...

... la notion, l'échelle n'est pas du tout la même ....

On toujours plus pauvre que quelqu'un ... et il y a toujours plus pauvre que nous ...

Donc fort de toutes ces réflexions je me disais qu'il y avait tellement de choses à raconter qu'il fallait que je laisse de coté des choses (les fabriques en plaines, les paysans, les modes de vie, la fabrication des idli, du café ...) et que je me concentre sur ce pourquoi j'étais venu ... la musique ! (même si pour le moment c'est mal barré !!!!)

...

Il y a des travaux à l'hôtel, un échafaudage à été installé....



Ça c'est de la sécurité!!!!

A bientôt, Sébastien
Abonnez-vous au flux rss pour être informé en temps réel des mises en ligne.

Vous pouvez soutenir l'ensemble du projet Hampi Pillars en achetant le CD "Prélude au Voyage" des musiques originales composées pour le spectacle du 8 novembre 2009.
à bientôt, Les Passeurs d'Arts




22/02/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi